Jacques Marescaux & l’IRCAD – La réalité augmentée au sein d’une bande dessinée !
Publié le 5 octobre 2020C’est le 2 octobre, qu’est sortie la bande dessinée sur Jacques Marescaux et l’IRCAD. Pour ceux qui sont passés à côté de cette histoire, c’est l’homme qui a accomplit l’exploit de réussir une opération chirurgicale à 7500 km de distance en 2001, de New York à Strasbourg, grâce à un robot télécommandé !
La bande dessinée raconte l’histoire de Jacques Marescaux, celle d’un homme d’exception, qui, en partant de rien a créé l’Institut de Recherche contre le Cancer de l’Appareil Digestif, l’IRCAD ! Il est donc le principal protagoniste de la bande dessinée. En lisant la BD vous en apprendrez davantage sur le professeur strasbourgeois et son institut de recherche, avec des passages sur la science, mais qui reste accessible, le tout avec un brin d’humour !
Martial Debriffe est le scénariste de la BD aux Editions du Signe. A la base, il ne connaissait pas cette histoire mais après s’être plongé dans la vie de Jacques Marescaux et de l’IRCAD, il s’est passionné pour le sujet et à voulu rendre le récit accessible au plus grand nombre, ce qui a conduit à la création de la BD.
Yann Sougey-Fils est l’illustrateur de la BD, il dessine depuis une vingtaine d’années. Il a commencé par faire de l’illustration pour des contes, et de la création de logos… aujourd’hui il est illustrateur de bande dessinée.
Ce qui rend le projet particulier en plus de l’histoire, c’est que la bande dessinée a été pensée dès le début pour y intégrer des éléments en Réalité augmentée ! Chez Jolifish on a l’habitude de mettre à disposition des technologies parfois complexes comme l’AR afin d’offrir à nos clients comme que les Éditions du Signe d’intégrer des éléments dans tous leurs ouvrages, comme cette bande dessinée. Cette version marque blanche de wow.ink, déjà mise au point chez Jolifish, a été dédiée aux Editions du Signe, pour qu’en interne, ils puissent utiliser le gestionnaire de contenus augmentés et allier support papier (la bande dessinée dans ce cas) et réalité augmentée !
On accède alors à plusieurs contenus additionnels afin de vivre l’histoire de Jacques Marescaux à 100%, par exemple, la vidéo de l’intervention chirurgicale du 7 septembre 2001, que l’on peut visionner en scannant la page qui illustre ce moment dans la bande dessinée avec l’application ! Les Editions du signe ont pu prendre en main cet outil et rajouter facilement du contenus AR tout le long de la BD.
De quoi donner des idées aux autres éditeurs ou auteurs que l’AR interpelle. Pour en savoir davantage il suffit de jeter un œil au site wow.ink !
COMMENTAIRE