[SEO] Indexation Mobile First
Publié le 4 janvier 2017Après plusieurs années d’évolution constante dans l’utilisation des smartphones pour la consultation des sites internet, l’augmentation des parts de marché sur l’achat via mobile et l’avènement du responsive design, Google prend enfin une décision que nous savions immanquable : l’indexation Mobile First.
Mais alors qu’est-ce qu’indexation mobile first veut dire ?
Vous le savez déjà sûrement, Google ne se contente pas d’indexer vos pages parce que vous lui demandez, il utilise des robots qui vont « scroller » votre site internet de page en page, de lien en lien et de contenu en contenu. L’important pour lui est de reconnaître le niveau d’intérêt que portent vos potentiels visiteurs sur les sujets que vous traitez pour eux.
Jusqu’à présent, pour scroller ces pages, Google utilisait la version desktop de votre site internet, qui est sa version classique faite pour une consultation sur un ordinateur. Mais d’ici 2017 (aucune date officielle n’est annoncée, même si on pense à un lancement pour le deuxième trimestre), Google va commencer à consulter vos pages via sa version mobile. Vous allez me dire, pas trop de changement pour moi… et bien tout dépend.
Il existe plusieurs types de sites internet avec des versions mobiles :
- En responsive design : Il s’agit des sites internet qui adaptent leur mise en page automatiquement en fonction de la taille de l’écran, il s’agit de la version la plus couramment utilisée. Dans ce cas précis, il ne devrait pas y avoir le moindre problème.
- Avec url dédiée : Il s’agit des sites internet ayant 2 versions distinctes et souvent sur 2 urls différentes : comme monsiteinternet.com et m.monsiteinternet.com. Dans ce cas précis, il convient de regarder la pertinence du contenu sur la version mobile et surtout de bien vérifier que les balises dédiées au référencement naturel (Title, Metadescription, canonical, alt…) soient également bien respectées sur la version mobile. Par expérience, nous savons que sur ce type de site internet le gros du travail est généralement fait sur la version desktop et non sur la version mobile.
- Avec contenu alternatif : Il s’agit des sites internet proposant des contenus différents entre une version desktop et une version mobile. Généralement il y a moins de contenu pour le mobile afin d’alléger la lecture, ne pas faire peur aux utilisateurs et aller à l’essentiel vers les « call to action » (les appels à action : bouton acheter, inscription…). C’est dans ce cas précis que l’inconnue existe ou plutôt qu’il risque d’y avoir un problème. Nous savons que les algorithmes de Google attachent depuis quelques années déjà beaucoup d’importance au contenu qualitatif des sites internet. Des articles bien rédigés, balisés… Google va-t-il prendre en compte uniquement le contenu de la version mobile ? Va t-il garder pendant quelque temps les deux versions pour ne pas pénaliser tous les sites internet ? C’est à vérifier. Nous conseillons tout de même de bien vérifier vos pages mobiles et d’inclure vos contenus qualitatifs dans ces pages pour ne pas perdre votre référencement. N’ajoutez pas non plus trop de contenu, le référencement ne doit pas avoir plus d’importance que l’expérience utilisateur.
Illustration : Freepik
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